Icon Mail Icon Mail
FR / NL / EN

FAQ

  • Do I need to hire an accountant?

    Yes. An accounting office is compulsory and will be imposed the first year by the manufacturer. It costs around 300 euros per year. Then you can choose the one you want for the following years. In general, customers keep the same accountant throughout the lease.

    As a non-resident owner of a furnished property in France, the accountant will fulfill the formalities for obtaining a VAT number for you and will also make all the declarations to the VAT collection and reimbursement authorities.

  • Do I have to pay VAT when acquiring a property in a Tourist Residence and then recover it?

    No, the accounting office and the builder take care of it for you. The price you pay is therefore excluding VAT. The purchase is made all the more accessible and competitive in this way.

  • Is it possible to meet someone to discuss in detail the purchase of a property in a Tourist Residence?

    Of course. Contact us and we will arrange an appointment. At home or in our offices. All potential buyers have important questions that require a specific answer. Purchasing a Tourist Residence in France is a well-established and proven operation, it is therefore essential that you are in total confidence when faced with the steps to follow.

      By buying from a Tourist Residence, you can be sure of:
    • To buy a property located in a popular and exceptional place
    • To buy a property built according to the rules of the art and by a renowned builder
    • To buy a property that will be professionally managed throughout the lease

  • If I buy a property in a Tourist Residence, do I not expose my property to abnormal wear over time?

    France is the most visited country in the world. It has occupied this position for more than 3 years and 90% of French people stay in France to spend their holidays. This represents no less than 961 million overnight stays each year. With such a strong rental market, it is obvious that the property will be in demand.

    However, it is in the interest of the management company to keep the rental stock in very good condition. What's more in 4 **** residences. This leads to a high occupancy rate and customers who return year after year to the residences.

  • Should I be worried about the lease and my occupancy rights?

    The contract between the owner and the management company is a commercial lease. Commercial leases in France bring together not only rental properties but also all those involved in the field, such as restaurants and shops for example.

    The rules are clear. The term of the lease is 9 years, renewable for another 9 years.

    The owner nevertheless has the possibility of breaking the lease and taking the property in full enjoyment after 9 years. In this case, compensation could be requested by the management company as operating loss.

    It is very rare that customers wish to break the lease before term because it is the rental income generated by the exploitation of the property by the management company which allows the self-financing of your property. Breaking the lease in a Tourist Residence would require you to bear all of the charges, repairs and maintenance that were originally borne by the management company.

  • Should I be worried about the security of security deposit?

    No. All security deposits are made in escrow in a notary office. In the event of a problem, the notary makes the reimbursement.

  • What happens if I want to occupy my property more often than what is provided for in the signed lease?

    When buying a Tourist Residence, it is very important that the lease corresponds to your desire for occupancy. If we stick to the end of the contract, it is signed for 9 years. However, some management companies allow the owner to change the type of lease after 3 years

    In addition, most management companies give owners a 20% discount applied on the rental rate in force, on any additional rental they would like to take advantage of.

  • What are the most important points to explore when buying a property in a Tourist Residence?

      The two most important points when buying are:
    • Choose a manufacturer that has proven itself and has been established for a long time
    • Check that the builder works with a strong and competent management company that has already managed other residences for years. After all, a guaranteed income can only be given by a competent partner

    Nowadays, the laws governing management companies are stricter than they were before, which means that the market is better controlled. The fact that many French banks lend for purchases in Tourist Residence is proof that the system is viable and under control.

  • What happens if the management company pays me the late rents?

    In this very unlikely event, French law is very strict. The management companies MUST ensure that the rents are paid on time. In the event of a default, the owner is entitled to take legal action against the management company as part of a “protective judicial measure”. If the management company becomes bankrupt, the law stipulates that it must find a management company which will resume its activity and will ensure the payments in turn.

    In the rare cases that have occurred in France, the origin of the problems have often arisen in the lack of experience in the field of management.

  • Is there a guarantee of completion of the work?

    Yes ! This warranty is better known as GFA. End of completion guarantee. In France, this guarantee is very clear. A builder MUST obtain a financial guarantee for completion before even being able to sign the deeds of ownership of the goods. For sales on plans, this guarantee is obtained by the builder's bank once the project reaches 40% of sale. The sums of installments paid by the buyers are consigned under the sequestration of a French notary instrumenting the sales.

    It is only once the percentage of 40% is reached that the notary can proceed to the establishment of the act of purchase for the transfer of property to the buyer. The Notary is an officer of the state and he alone guarantees the smooth running of transactions.

    In the event of the manufacturer defaulting, all the sums deposited are fully reimbursed by the Notary to the prospective buyers.

    This system guarantees buyers total security and peace of mind.

SUBSCRIBE TO

Newsletter

Foire aux questions

  • Dois-je faire appel à un comptable ?

    Oui. Un bureau comptable est obligatoire et sera imposé la première année par le constructeur. Il coûte environ 300 euros par an. Ensuite, vous pouvez choisir celui de votre choix pour les années suivantes. En règles générales, les clients conservent le même comptable tout au long du bail.

    En tant que proprétaire non-résident d’un bien meublé en France, le comptable s’acquittera pour vous des formalités d’obtention d’un numéro de TVA et fera en outre toutes les déclarations envers les administrations de perception et de remboursement TVA.

  • Dois-je payer la TVA lors de l'acquisition d'un bien en Résidence de Tourisme et la récupérer ensuite ?

    Non, le bureau comptable et le constructeur s’en occupe pour vous. Le prix que vous payez est donc hors TVA. L’achat est rendu d’autant plus accessible et comptétitif de cette manière.

  • Est-il possible de rencontrer quelqu'un afin de discuter en détail de l'achat d'un bien en Résidence de Tourisme ?

    Bien-sûr. Prenez contact avec nous et nous organiserons un rendez-vous. Chez vous ou dans nos bureaux. Tous les acheteurs potentiels ont des questions importantes qui demandent une réponse précise. L’achat en Résidence de Tourisme en France est une opération rodée qui a fait ses preuves, il est donc primordial que vous soyez en totale confiance face aux démarches à suivre.

      En achetant en Résidence de Tourisme, vous pouvez être certain de :
    • D’acheter un bien situé dans un endroit prisé et d’exception
    • D’acheter un bien construit dans les règles de l’art et par un constructeur renommé
    • D’acheter un bien qui sera géré professionellement tout au long du bail

  • Si j'achète un bien en Résidence de Tourisme, est-ce que je n'expose pas mon bien à des usures anormales dans le temps ?

    La France est le pays le plus visité dans le monde. Elle occupe cette position depuis plus de 3 ans et 90 % des français restent en France pour passer leur vacances. Cela représente pas moins de 961 millions de nuitées chaque année. Avec un marché locatif aussi fort, il est évident que le bien sera sollicité.

    Néanmoins, il est dans l’intérêt de la société de gestion de garder un parc locatif en très bon état. Qui plus est dans des résidences 4 ****. Ceci conduit à un fort taux de remplissage et de clients qui reviennent année après année dans les résidences.

  • Dois-je m'inquiéter du bail et de mes droits d'occupations ?

    Le contrat entre le propriétaire et la société de gestion est un bail commercial. Les baux commerciaux en France mettent en relations non seulement les biens en locations mais également tous les acteurs de terrain comme les restaurants et les magasins par exemple.

    Les règles sont claires. La durée du bail est de 9 ans, reconductibles pour 9 autres années.

    Le propriétaire a néanmoins la possibilité de casser le bail et prendre le bien en pleine jouissance après 9 ans. Dans ce cas, des compensations pourraient être demandées par la société de gestion en tant que perte d’exploitation.

    Il est très rare que des clients désirent casser le bail avant terme car c’est le revenu locatif généré par l’exploitation du bien par la société de gestion qui permet l’autofinancement de votre propriété. Casser le bail en Résidence de Tourisme vous obligerait à supporter toutes les charges, réparations et maintenances qui sont originellement supportées par la société de gestion.

  • Dois-je m'inquiéter de la sécurié de dépôt de garantie ?

    Non. Tous les dépôts de garanties se font sous séquestres dans un office notarial. En cas de problème, c’est le notaire qui effectue le remboursement.

  • Que se passe t'il si je désire occuper mon bien plus souvent que ce qui est prévu dans le bail signé ?

    Lors de l’achat en Résidence de Tourisme, il est très important que le bail corresponde à votre volonté d’occupation. Si l’on s’en tient au terme du contrat, il est signé pour 9 ans. Néanmoins, certaines sociétés de gestion permettent au propriétaire de changer de type de bail après 3 ans

    De plus, la plupart des sociétés de gestion octroie aux propriétaires une remise de 20 % appliquées sur le tarif de location en vigueur, sur toute location supplémentaire dont ils voudraient profiter.

  • Quelles sont les points les plus importants à approfondir lors de l'achat d'un bien en Résidence de Tourisme ?

      Les deux points les plus importants lors de l’achat sont :
    • Choisir un constructeur qui a fait ses preuves et qui a pignon sur rue depuis longtemps
    • Vérifier que le constructeur travaille avec une société de gestion forte et compétente et qui gère déjà d’autres résidences depuis des années. Après tout, un revenu garanti ne peut être donné que par un partenaire compétent

    De nos jours, les lois qui encadrent les sociétés de gestion sont plus strictes qu’elles ne l’étaient auparavant, ce qui veut dire que le marché est mieux controlé. Le fait que beaucoup de banques françaises prêtent pour des achats en Résidence de Tourisme est bien la preuve que le système est viable et sous contrôle.

  • Que se passe t'il si la société de gestion me paie les loyers en retard ?

    Dans cette éventualité très improbable, La loi française est très stricte. Les société de gestion DOIVENT assurer le paiement des loyers en temps et en heure. Dans le cas d’une défaillance, le propriétaire est en droit de poursuivre la société de gestion en justice dans le cadre d’une “mesure judiciare conservatoire”. Si la société de gestion devenait défaillante, la loi stipiule qu’elle doit trouver une société de gestion qui reprendra son activité et assurera les paiements à son tour.

    Dans les rares cas qui se sont produits en France, l’origine des problèmes ont souvent trouvé naissance dans le manque d’expérience dans le domaine de la gestion.

  • Existe t'il une garantie d'achèvement des travaux ?

    Oui ! Cette garantie est mieux connue sous le terme de GFA. Garantie de fin d’achèvement. En France, cette garantie est très claire. Un constructeur DOIT obtenir une garantie financière de fin d’achèvement avant même de pouvoir faire signer les actes de propriété des biens. Pour les ventes sur plans, cette garantie est obtenue par la banque du constructeur une fois que le projet atteind 40 % de vente. Les sommes d’acomptes payées par les acheteurs sont consignées sous séquestre d’un notaire français instrumentant les ventes.

    Ce n’est qu’une fois le pourcentage de 40 % atteint que le notaire peut procéder à l’établissement de l’acte d’achat pour le transfert de propriété vers l’acheteur. Le Notaire est en officier de l’état et il garanti à lui seul le bon déroulement des transactions.

    Au cas où le constructeur viendrait à faire défaut, toutes les sommes consignées sont intégralement remboursées par le Notaire aux candidats acquéreurs.

    Ce système garanti aux acquéreurs une totale sécurité et sérénité d’achat.

S'INSCRIRE À LA

NEWSLETTER